La climatisation solaire pour réduire de 30% le coût de votre climatisation.
La climatisation solaire est l’ensemble des technologies permettant de refroidir un logement, et fonctionnant à l’énergie solaire. Pour ce faire, la climatisation solaire peut être équipée de panneaux photovoltaïques, de panneaux thermiques, ou de panneaux combinant ces deux technologies, appelés panneaux mixtes PV-T.
Senegrid met à votre disposition la plus large offre de batteries solaires au Sénégal
Tout savoir sur la climatisation solaire
La notion de climatisation solaire recouvre un grand nombre de techniques permettant d’abaisser la température de l’air intérieur dans un lieu fermé en utilisant l’énergie du soleil.
Il peut s’agir simplement de climatiseurs électriques classiques connectés à des panneaux photovoltaïques, mais les équipements les plus performants utilisent l’énergie thermique, autrement dit la chaleur, pour créer du froid.
L’enjeu écologique est considérable car la climatisation solaire permet à la fois d’éviter le recours aux fluides frigorigènes et de valoriser de manière optimale l’énergie propre et illimitée fournie par le soleil.
Les appareils de climatisation solaire se déclinent en une vaste gamme, avec des prix allant de moins de 900 000 FCFA à plus de 2 500 000 FCFA.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Comment fonctionne la climatisation solaire ?
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Les besoins en climatisation étant élevés lorsque les jours sont longs et donc l’énergie solaire abondante, de nombreuses recherches ont été menées pour utiliser cette ressource gratuite et propre pour créer du froid. Il existe aujourd’hui différentes technologies de climatisation solaire.
Dans le cas de la climatisation solaire photovoltaïque, les climatiseurs électriques, comme les pompes à chaleur, sont alimentés par de l’électricité générée provenant de panneaux photovoltaïques.
Cependant, les climatiseurs solaires considérés comme les plus efficaces utilisent des panneaux solaires thermiques, c’est-à-dire qu’ils refroidissent l’air grâce à la chaleur du soleil. Ils peuvent être classés en 2 familles :
- Les climatiseurs solaires à vortex utilisent les phénomènes des mouvements d’air liés aux gradients thermiques :
- Un conduit de couleur relie l’intérieur du bâtiment à l’extérieur. Sa paroi est chauffée par le soleil, ce qui crée un flux d’air du bas vers le haut.
- Dans le conduit, des ailettes dévient l’air pour créer une spirale : l’air crée un vortex avec un phénomène d’aspiration en son centre. La pression est donc faible au milieu du conduit, ce qui entraîne un refroidissement de l’air.
- Un tuyau de plus petit diamètre achemine cet air frais à l’intérieur du bâtiment.
- Les climatiseurs solaires à eau sont basés sur des cycles de changement d’état d’un fluide : la chaleur du soleil est utilisée pour initier l’évaporation, ce qui refroidit l’air environnant. Selon les procédés d’apport d’eau, de circulation de l’air et de régulation de l’humidité utilisés, on parle de climatiseurs à dessiccation, à absorption ou à adsorption
Installation et entretien
À l’exception du climatiseur à vortex, un système de climatisation solaire est constitué d’un climatiseur et de panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent être thermiques, photovoltaïques ou mixtes PV-T (photovoltaïque et thermique) selon les utilisations prévues. Pour valoriser au maximum les panneaux solaires et faire des économies d’énergie plus importantes, il peut être intéressant de prévoir des applications solaires complémentaires à la climatisation, comme la production d’eau chaude sanitaire ou la production d’électricité.
Quelle que soit leur nature, les capteurs solaires peuvent être posés directement au sol ou fixés sur le bâtiment, en tenant compte de l’orientation, de l’inclinaison et de la qualité de l’exposition. Ils ne nécessitent aucun entretien spécifique mais un nettoyage occasionnel en cas de sécheresse ou de pluies salissantes peut permettre d’améliorer leurs performances.
Pour prolonger la durée de vie d’un équipement de climatisation, les fabricants recommandent couramment un contrôle annuel effectué par un professionnel. Cette visite de maintenance, qui dure généralement moins d’une heure, comprend une vérification globale du fonctionnement de l’appareil, le nettoyage de certains organes et le remplacement de pièces si nécessaire.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Suivez Nous
Pages de la section
3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la climatisation solaire
Réduire sa facture énergétique
En effet, la source principale est le soleil, dont les rayons sont gratuits et illimités.
Refroidir le logement sans réchauffer l'environnement
Grande efficacité et durée de vie
De plus, la climatisation solaire a une durée de vie plus élevée, d'environ 25 ans, qu'une climatisation classique, qui est de 10 à 15 ans.
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Les avantages et les inconvénients de la climatisation solaire
La climatisation solaire est une application de l’énergie solaire particulièrement intéressante :
- Le pic de consommation coïncide avec la disponibilité de l’énergie solaire : en règle générale, plus il y a de soleil, plus le climatiseur est sollicité et vice-versa.
- De nombreux modèles sont réversibles et fonctionnent à la fois comme chauffage en hiver et climatiseur en été.
- L’énergie solaire est une ressource infinie, sans émission de particules fines ni de gaz à effet de serre. Contrairement aux climatiseurs électriques traditionnels, les climatiseurs solaires ne contiennent généralement pas de fluides frigorigènes, des substances ayant un fort impact environnemental.
La climatisation solaire présente cependant 2 inconvénients principaux :
- Comme toutes les technologies solaires, elle est dépendante de la durée du jour et des conditions météorologiques, même s’il existe des dispositifs permettant de stocker de la chaleur accumulée grâce aux panneaux solaires pour l’exploiter de nuit ou lors de faible ensoleillement.
Les appareils de climatisation solaire présentent un coût encore élevé.
Combien coûte la climatisation solaire ?
Les tarifs des climatiseurs solaires varient de moins de 600 000 FCFA à plus de 5 000 000 FCA. Ces écarts importants s’expliquent notamment par la grande diversité des technologies employées. Dans une optique de durabilité et d’économie d’énergie, il est souvent avantageux sur le long terme d’opter pour un modèle performant et robuste, éventuellement associé à d’autres applications.
Les frais d’utilisation d’un climatiseur solaire sont minimes, ils correspondent à la faible consommation d’électricité et certains systèmes fonctionnent sans être reliés au réseau électrique, donc sans frais.
Le coût moyen d’entretien d’un climatiseur solaire est d’environ 30 000 FCA par an, avec des dépenses plus faibles au début et plus élevées avec le temps, compte tenu du remplacement de pièces.
Globalement, une installation solaire est souvent rentabilisée en moins de cinq années.
Questions Fréquentes
Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.
Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.
Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.
Les panneaux solaires pour tous
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.