Réduire votre facture énergétique avec le chauffe eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un dispositif constitué d’un ou plusieurs panneaux sur le toit, d’un réseau de tuyaux avec liquide caloporteur et d’un échangeur avec le ballon de stockage.
Il permet ainsi de bénéficier d’eau chaude sanitaire, grâce au rayonnement solaire.
Très efficace et sans entretien, le chauffe-eau solaire a une durée de vie de 20 à 25 ans.
Senegrid met à votre disposition la plus large offre de batteries solaires au Sénégal
Réduire votre facture énergétique avec le chauffe eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un dispositif constitué d’un ou plusieurs panneaux sur le toit, d’un réseau de tuyaux avec liquide caloporteur et d’un échangeur avec le ballon de stockage.
Il permet ainsi de bénéficier d’eau chaude sanitaire, grâce au rayonnement solaire.
Très efficace et sans entretien, le chauffe-eau solaire a une durée de vie de 20 à 25 ans.
Senegrid met à votre disposition la plus large offre de batteries solaires au Sénégal
Tout savoir sur le chauffe-eau solaire
Il existe trois types de chauffe-eau solaires pour s’adapter au mieux à l’habitat de chacun, le critère principal étant un ensoleillement suffisant.
Grâce à des capteurs solaires, un panneau recueille les rayonnements du soleil et un liquide caloporteur permet le déplacement de cette chaleur jusqu’à un ballon d’eau.
Ce dernier peut couvrir les besoins de toute une maison.
Un chauffe-eau solaire nécessite peu d’entretien, et sa durée de vie peut dépasser les 20 ans. Grâce au soleil, ressource écologique et naturelle, son coût d’installation est rapidement amorti et, au fil des années, les économies annuelles réalisées sont de l’ordre de 75%.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire se présente sous forme de panneau que l’on installe sur un toit de préférence orienté sud, ou bien dans un jardin bien exposé. Selon le taux d’ensoleillement, la surface du panneau varie entre 3m² et 5m². Celui-ci est directement relié à un ballon, les deux étant raccordés par un échangeur thermique.
Fonctionnement
Grâce aux capteurs solaires thermiques présents à la surface du panneau, le liquide caloporteur (mélange d’eau et d’antigel) alimentant l’installation est chauffé directement par le rayonnement du soleil et se déplace ensuite jusqu’au ballon de stockage, lequel contient de l’eau froide. Un échangeur thermique, qui relie le panneau au ballon, permet alors de chauffer cette eau sanitaire. Le système s’arrête lorsque l’eau du ballon est à température suffisante puis, lorsque la température redescend, le liquide reprend sa route jusqu’au panneau solaire pour se chauffer à nouveau.
Entretien
Un entretien régulier du chauffe-eau solaire lui permettra une durée de vie d’au moins 20 ans.
Comment entretenir votre chauffe-eau solaire ?
- Nettoyer les capteurs régulièrement pour évacuer toute poussière, feuille d’arbre, dépôt de graisse… pouvant gêner le fonctionnement.
- Vérifier fréquemment le bon état de l’installation, des fixations et tuyaux pour repérer tout risque de fuite ou de chute du panneau.
- S’assurer qu’aucune source d’ombre ne vienne impacter la bonne exposition au soleil.
Quand entretenir votre chauffe-eau solaire?
Il est nécessaire de faire vérifier l’installation dans les premiers mois qui suivent sa mise en place afin de s’assurer que tout fonctionne correctement puis, par la suite, un nettoyage des panneaux et une vérification de la tuyauterie tous les ans suffisent. Cependant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire au moindre dysfonctionnement.
Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?
- Le chauffe-eau électrique à pompe : en plus des capteurs solaires et du ballon, une pompe électrique est installée et permet de faire circuler mécaniquement l’eau du panneau solaire jusqu’au ballon d’eau. Cette pompe permet ainsi de stopper le système lorsque l’utilisation d’eau chaude n’est pas nécessaire.
- Le chauffe-eau à thermosiphon : Celui-ci utilise la dilatation des liquides au contact de la chaleur. En chauffant, l’eau remonte naturellement, ce qui lui permet de monter jusqu’au ballon à condition que celui-ci soit placé en hauteur par rapport au panneau solaire. Aucun travail mécanique n’intervient donc, ce qui simplifie l’installation.
- Le chauffe-eau solaire monobloc : Ici, le panneau solaire et le ballon sont solidaires, le ballon étant situé juste au-dessus des capteurs. Le liquide caloporteur circule donc librement entre les deux sans l’aide d’une pompe.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Suivez Nous
Pages de la section
3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un chauffage de piscine solaire
Un fonctionnement simple
Des besoins en entretien très limités
Un coût de fonctionnement nul
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Avantages et inconvénients
Le chauffe-eau solaire a plusieurs avantages :
- L’énergie utilisée, le soleil, est 100% naturelle, gratuite et durable.
- Les économies annuelles réalisées sont de l’ordre de 100% sur l’eau chaude.
- Le chauffe-eau solaire couvre 100% des besoins en eau chaude de toute une famille sur l’année même s’il s’agit d’un petit modèle et d’une grande famille.
Son principal inconvénient est qu’en fonction du logement, l’installation peut être compliquée (impossibilité de mettre le ballon en hauteur par rapport au panneau, maison non orientée plein sud, présence d’arbres provoquant trop d’ombre…).
Le prix d’un chauffe-eau solaire
Le prix du chauffe-eau solaire peut facilement varier du simple au triple suivant les caractéristiques du matériel choisi. Parmi ces derniers on peut citer :
- Le volume : on distingue couramment les modèles 50 L, 100 L, 150 L, 200 L, 300 L, etc.. Plus le volume est élevé, plus le prix du chauffe-eau solaire sera élevé.
- Le matériau de construction : aluminium, acier, etc.
- Le mode de fonctionnement : à circulation forcée, à thermosiphon, à accumulation, à auto vidange, etc.
- La certification : CE, Solar KeyMark, etc.
Selon ces critères, le prix du chauffe eau solaire au Sénégal pourra passer de moins de 200 000 FCFA à plus de 500 000 FCFA.
Questions Fréquentes
Un chauffe-eau solaire peut fonctionner soit avec des panneaux solaires thermiques soit avec des capteurs thermiques (sous formes de thermo-tubes sous vide). Dans les deux cas, ces terminaux, le plus souvent placés sur la toiture de la maison, absorbent la chaleur du soleil et l’utilise pour chauffer un fluide caloporteur, qui circule dans un échangeur de chaleur situé dans le réservoir de stockage de l’eau. Une fois refroidi, le liquide caloporteur retourne au niveau des capteurs/panneaux pour remonter en température et reprendre son cycle.
La taille nécessaire pour un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la maison et le nombre de personnes qui y vivent. En règle générale il faut compter :
- 100 litres pour 3 à 5 personnes
- 200 litres pour 5 à 7 personnes
- 300 litres pour 8 à 12 personnes
Le coût d’un chauffe-eau solaire dépend de la taille (100l, 200 litres, 300 litres), du type de métal (acier, acier galvanisé, alliage, etc.), du fabricant (Weismann, Haier, Teksol), de l’origine (allemand, turc, chinois) et de la complexité du système (à thermosiphon, à circulation forcée, etc.). En général, i faut compter :
- Entre 400 000 CFA et 650 000 CFA pour un chauffe-eau solaire de 100 litres ;
- Entre 570 000 CFA et 750 000 CFA pour un chauffe-eau solaire de 200 litres
- Entre 630 000 CFA et 950 000 CFA pour un chauffe-eau solaire de 300 litres
Un chauffe-eau solaire peut réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau dans la maison. Avec un dimensionnement adéquat, le chauffe eau peut couvrir 100% des besoins en eau chaude du foyer avec l’énergie solaire. Si le chauffe est sous dimensionné, un booster électrique intégré permettra de compenser. Ce booster consomme de l’électricité mais sa consommation est très limitée et ne se déclenche qu’en cas de besoin (manque de soleil, sur sollicitation, etc.).
Bien que la quantité d’énergie produite par un chauffe-eau solaire puisse être réduite par temps nuageux, il peut encore chauffer l’eau en utilisant la lumière du jour disponible. Certains systèmes sont équipés d’un système de chauffage de secours électrique (aussi appelé booster) pour les jours où l’énergie solaire est insuffisante.
L’un des principaux avantages du chauffe-eau solaire est qu’il nécessite très peu d’entretien. Il vous faut juste veiller à vérifier périodiquement les composants du système, nettoyer et dépoussiérer les capteurs thermiques pour améliorer leur performance thermique. Vous pouvez éventuellement le faire réviser par un professionnel une fois par an.
Pour installer un chauffe-eau solaire, vous avez besoin de panneaux solaires ou de capteurs solaires thermiques d’un cumulus (réservoir de stockage d’eau chaude), d’une pompe de circulation pour le liquide caloporteur, et de la tuyauterie. Le chauffe-eau devra être installé en hauteur dans endroit bien exposé au soleil. Si le chauffe-eau est installé en dessous des points d’eau, vous devrez installer un chauffe-eau à pression ou s’il s’agit d’un modèle thermosiphon, rajouter un surpresseur pour faire monter l’eau.
La durée de vie moyenne d’un CESI va dépendre de plusieurs facteurs parmi lesquels, sa qualité de fabrication, ses conditions d’installation et la régularité de ses entretiens. Mais en moyenne, pour un chauffe-eau haut de gamme, on peut compter entre 15 et 20 ans.
Oui, vous pouvez parfaitement utiliser un chauffe-eau solaire peut être utilisé pour chauffer l’eau de votre piscine. Cependant, vous aurez besoin d’un système plus grand que pour un chauffe-eau solaire domestique standard, en raison du volume d’eau plus important à chauffer. Il est courant d’utiliser plusieurs chauffe-eaux en série.
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.