Un lampadaire solaire pour réduire de 30% le coût de votre éclairage extérieur
Le lampadaire solaire permet d’éclairer efficacement une allée, un portail ou son jardin une fois la nuit tombée, sans nécessiter la mise en place d’un raccordement électrique.
Tout savoir sur le lampadaire solaire
Le pas de la porte, l’allée qui mène au portail, le jardin : autant de zones qui ont besoin d’être éclairées une fois la nuit tombée.
Apprécié pour les économies d’énergie qu’il procure et pour sa facilité d’installation, le lampadaire solaire offre aujourd’hui une autonomie suffisante et de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de concurrencer son traditionnel équivalent électrique.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Les différents types de lampadaires
L’offre en équipements solaires est aujourd’hui largement développée et différents types de lampadaires sont disponibles sur le marché. On peut ainsi opter pour :
- une tête de lampadaire seule, à monter sur un poteau, à fixer sur un mur ou à adapter au poteau déjà en place d’un ancien lampadaire électrique ;
- un lampadaire à fixer à un mur mais intégrant un bras de déport, pour que le faisceau lumineux soit plus large ;
- ou pour un lampadaire sur pied, tout simplement.
Il est aussi possible de choisir entre :
- un éclairage blanc chaud pour un rendu classique et chaleureux ;
- ou un éclairage blanc froid pour un effet plus contemporain.
Enfin, sur le plan du design, de nombreux choix de styles et de matériaux existent :
• lampadaire en métal ou en plastique, le rendu esthétique et la durabilité ne seront pas identiques ;
• finition de couleur noire ou en inox brossé ;
• style traditionnel dans l’esprit des becs de gaz anciens, ou au contraire design contemporain aux lignes plus épurées.
Un fonctionnement simple
Le principe de fonctionnement du lampadaire solaire
On parle couramment de « lampadaire solaire », mais la technique utilisée est en fait le photovoltaïque. En effet, ces lampadaires comportent un petit panneau photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en électricité, laquelle va ensuite être stockée dans une batterie lithium puis être restituée quelques heures plus tard afin d’alimenter plusieurs LED.
En général, ces éclairages nécessitent 5 à 6 heures de recharge en plein soleil pour fonctionner.
En ce qui concerne leur autonomie, elle va de quelques heures à trois jours d’éclairage, selon la gamme et la puissance du lampadaire.
Enfin, le flux lumineux produit varie lui aussi grandement selon les modèles : les premiers prix n’offrent que 5 ou 10 lumens (équivalant à la lumière produite par une ampoule 50 à 100 watts) tandis que les lampadaires les plus puissants, de niveau professionnel, peuvent émettre un éclairage jusqu’à 5000 lumens.
Les fonctions disponibles
À partir du milieu de gamme, les lampadaires solaires offrent plusieurs programmes réglables directement sur le lampadaire ou grâce à une télécommande :
- mode nuit (un capteur photosensible détecte les variations d’intensité de la lumière naturelle : le lampadaire s’allume automatiquement à la nuit tombée et s’éteint au lever du jour) ;
- durée d’allumage programmable (minuterie) ;
- détecteur de mouvement déclenchant l’allumage
- ou une combinaison de ces différentes options : par exemple, le lampadaire s’allumera automatiquement lorsqu’un mouvement sera détecté, mais uniquement lorsqu’il fait nuit.
Certains modèles peuvent être déplacés et rechargés sur le secteur (grâce à un câble USB) en complément de l’énergie solaire. Les lampadaires les plus perfectionnés peuvent être reliés à un réseau d’éclairage qu’ils contribueront à alimenter.
Enfin, les modèles dits « intelligents » peuvent être pilotés par Bluetooth depuis un smartphone.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Suivez Nous
Pages de la section
3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un lampadaire solaire
Une installation sur mesure
Un équipement design et esthétique
Une belle économie
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Comment installer un lampadaire solaire ?
Le lampadaire doit être solidement fixé dans le mur ou le sol afin de ne pas présenter de risque de chute ou d’accident.
Il faut bien penser qu’il devra résister quotidiennement aux intempéries, en particulier au vent.
L’emplacement du panneau photovoltaïque doit être bien réfléchi afin d’offrir le maximum de temps d’ensoleillement.
Sur certains modèles, le panneau est ajustable, ce qui permet de l’orienter vers le sud.
Il existe des lampadaires conçus pour un usage nomade, que l’on pose simplement sur le sol et que l’on déplace à son gré.
Ils ne résisteront pas au vent et il est préférable de les ranger à l’abri après utilisation.
Avantages et inconvénients
Les lampadaires solaires présentent quelques inconvénients dont il faut tenir compte :
- l’autonomie qui n’est pas illimitée dans le temps : une charge régulière est nécessaire pour que le lampadaire fonctionne ;
- la contrainte d’emplacement : il faut pouvoir exposer correctement le panneau de recharge photovoltaïque, ce qui ne sera peut-être pas possible si on souhaite éclairer le long d’un mur orienté au nord, par exemple ;
- l’impact environnemental de la fabrication des batteries : actuellement, les objets électriques rechargeables, même solaires, ne peuvent pas être considérés comme totalement « propres » en raison de l’utilisation de métaux lourds et d’autres substances polluantes nécessaires à la fabrication des batteries.
En contrepartie, les lampadaires solaires offrent des avantages certains :
- la facilité d’installation : il est beaucoup plus simple d’installer un lampadaire solaire que son équivalent électrique, puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée pour faire passer des câbles ni de réaliser des raccordements électriques ;
- les économies liées à cette installation facile, étant donné qu’il n’y a pas besoin de faire appel à un électricien ;
- les économies d’électricité, bonnes pour votre facture et pour l’environnement.
Parlons prix
Les prix varient énormément selon la gamme, la qualité des matériaux et les performances du lampadaire solaire. Du petit éclairage de jardin à 30 000 FCFA au spot puissant de qualité professionnelle à 500 000 FCFA, chacun peut trouver un lampadaire solaire correspondant à ses besoins et à son budget.
Les grandes surfaces de bricolage proposent des modèles grand public plus accessibles tandis que les produits les plus performants sont plutôt vendus chez les spécialistes de l’éclairage ou des produits solaires.
Questions Fréquentes
Les panneaux solaires pour tous
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.