Panneau solaire aérovoltaique
Prix : à partir de 25 000 FCFA
Le principe de l’aérovoltaïque repose sur un système mixte qui associe sur un même support un panneau photovoltaïque et un panneau thermique. Cette solution est donc particulièrement écologique et tout à fait pertinente en termes d’économie car elle associe la lumière solaire à la récupération de la chaleur créée par les rayons lumineux. Deux sources d’énergie propre associées au travers d’un seul et même panneau donc !
Cellules : Monocristallines, PERC, 158.75 * 158.75mm
Puissance nominale : 50 Wc, 100 Wc, 150 Wc, 200 Wc, 250 Wc et 335 Wc.
Rendement : 20,68%
Durée de vie : 30 ans
Connecteurs : MC4 / MC4 EVO2/TS4
Garantie : 5 ans
Fonctionnement et entretien
Comme l’indique son nom le panneau aérovoltaïque combine l’air et la lumière. La partie supérieure du panneau assure la récupération de la lumière solaire en captant les photons grâce à ses cellules en silicium. Le passage des photons solaires dans ce matériau crée un courant qui est ensuite injecté dans l’installation électrique de la maison par le biais d’un onduleur.
Cependant, la technologie aérovoltaïque est conçue pour récupérer, en plus de la lumière du soleil, la chaleur émise par les rayons pour ensuite la diffuser dans la maison par un circuit de ventilation.
C’est la partie inférieure du panneau qui remplit ce rôle et lorsque l’on sait qu’un panneau solaire peut produire trois fois plus d’énergie thermique que d’énergie solaire, on réalise tout de suite l’intérêt de cette installation.
Par ailleurs, leur entretien est simple puisque, comme pour un panneau photovoltaïque traditionnel, il suffit de veiller à ce que les cellules restent propres afin de continuer à capter le maximum de lumière. Un nettoyage régulier, une fois par an en moyenne, sera suffisant.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Principaux types de panneaux solaire aérovoltaïques
Il s’agit d’une technologie encore relativement récente, toutefois on voit déjà apparaître des installations et des modèles innovants.
Ainsi certains fabricants proposent des solutions qui permettent le contrôle des flux de chaleur sous l’installation sans résistance électrique, ce qui permet au consommateur de régler lui-même et de conserver tout au long de la journée la température de confort souhaitée.
D’autres marques préfèrent jouer sur une distribution de l’air sur mesure, pièce par pièce, grâce à un jeu de thermostats et de programmateurs associés à chaque buse d’air.
Pourquoi choisir un panneau solaire aérovoltaïque ? Avantages et inconvénients
Le principal avantage des panneaux solaires aérovoltaïques réside dans leur capacité de production qui s’avère plus élevée que pour un panneau photovoltaïque standard. L’électricité fournie par l’installation provient en effet à la fois du solaire et du thermique, par ailleurs on considère que la seule énergie solaire de ces panneaux est déjà en soi supérieure à celle produite par les installations habituelles.
Un second avantage très intéressant réside dans la qualité de l’air fourni et diffusé dans le domicile : ce système filtre l’air avant de le distribuer dans le logement et par ailleurs il le rafraichit durant les périodes de grosses chaleurs estivales car l’air capté la nuit va faire baisser la température de la maison.
En ce qui concerne les inconvénients, le principal est la jeunesse de cette technologie et le peu de retour d’expérience encore disponible. Il faut ajouter que la capacité thermique de ces panneaux reste optimale en été mais peut, selon les situations, être un peu plus aléatoire en période hivernale.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Combien coûte un panneau solaire aérovoltaïque ?
Le fait qu’il s’agisse d’une technologie récente entraîne des coûts supérieurs à ceux d’une installation de panneaux photovoltaïques standards. Actuellement, ils coûtent jusqu’à 40% plus cher que les panneaux classiques.
Il faut en général compter autour de :
- 130 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 335 Watt crête.
- 100 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 250 Watt crête
- 75 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 200 Watt crête
- 60 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 150 Watt crête
- 40 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 100 Watt crête
- 25 000 FCFA pour un panneau solaire aérovoltaïque avec une puissance de 50 Watt crête
Comment trouver un bon installateur ?
Comme pour toute relation avec un professionnel, il est bien sûr recommandé de faire jouer la concurrence et ne surtout pas hésiter à demander plusieurs devis. La comparaison minutieuse de ces devis vous permettra d’éliminer directement les candidats les moins sérieux (devis farfelus, prix trop cher, prix trop bas, manque de références, etc.)
Il faut aussi que le professionnel fasse preuve d’un minimum d’accompagnement. C’est à lui de vous renseigner sur l’énergie solaire et ce que cela implique en termes d’habitudes de consommation.
Nous vous recommandons aussi d’être attentif entre autres aux garanties proposées, à la qualité de l’écoute et au services après-vente.
Un professionnel sérieux doit forcément avoir un site web, et vous pourrez normalement retrouver dessus les commentaires et avis de ses clients existants.
L'énergie solaire solaires pour tous
Questions Fréquentes
Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.
Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.
Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.
Nous contacter
Vous souhaitez nous contacter ?
Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.