Chauffe-eau solaire 100 litres (pour 3 à 5 personnes)
Prix : 350 000 FCFA
Notre chauffe-eau solaire TekSol est l’aboutissement de 15 années d’expérimentations dans le secteur des technologies solaires. Ce chauffe-eau solaire basse pression, spécialement conçu pour le climat sénégalais, va vous satisfaire entièrement de par sa fiabilité, ses performances thermiques et sa durée de vie.
- Économique, performant, fiable et sans entretien, sa durée de vie est de 15 ans
- Fonctionnement entièrement automatique
- Facile à installer aussi bien sur les toits plats que sur les toits en pente
- Excellente isolation thermique garce à sa mousse polyuréthane haute pression d’une épaisseur de 55 mm
- Un booster électrique vous permettra d’avoir de l’eau chaude même sans soleil.
- Résistance élevée au vent et la corrosion marine
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire ?
Concrètement, le chauffe-eau solaire est un dispositif qui capte et utilise l’énergie solaire pour produire partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire dans un domicile. Dans sa configuration la plus classique, le chauffe-eau solaire se compose d’un panneau thermique, d’une pompe ou d’un circulateur à l’intérieur duquel transite l’énergie et d’un réservoir pour le stockage de l’eau chaude. Contrairement aux idées reçues, il suffit d’un ensoleillement partiel pour qu’un dispositif de ce type puisse fonctionner à son plein potentiel. Cela fait de lui une solution idéale, quelle que soit la région où vous habitez.
Quels sont les avantages offerts par ce dispositif ?
Le chauffe-eau solaire vous permettra de réaliser d’incommensurables économies d’énergie. En effet, ce dispositif va produire en moyenne 80 % des besoins en eau d’un foyer composé de 4 personnes. Ainsi, selon le dimensionnement du chauffe-eau solaire, vous aurez l’opportunité de couvrir une grosse partie de vos besoins.
Par ailleurs, le soleil est une source intarissable et gratuite d’énergie propre. Grâce à elle, le dispositif peut produire une quantité exceptionnelle d’eau chaude sans utiliser des énergies fossiles qui représentent un coût important.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Comment bien dimensionner le chauffe-eau solaire ?
Lorsqu’il est bien dimensionné, un chauffe-eau solaire va réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 80 %, ce qui est très intéressant.
La première chose à faire est de déterminer vos besoins quotidiens en eau. En général, une personne consomme environ une trentaine de litres d’eau chaude par jour. Les gros consommateurs en consomment jusqu’à 50 litres. Donc, pour une famille de 4 personnes, un système accompagné d’un ballon de 150 litres en préchauffage suffira à couvrir leurs besoins.
Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques, leur surface va dépendre de la taille du ballon. Au Sénégal, 2 m2 de panneaux seront suffisant pour chauffer un ballon de 250 litres.
Quel est le prix du chauffe-eau solaire ?
Sachez que le coût d’un chauffe-eau solaire peut aller du simple au double en fonction de la qualité, de la puissance et de l’ampleur du dispositif que vous aurez choisi.
Les prix peuvent aller de moins de 350 000 FCFA pour un chauffe-eau de 100 litres à plus de 620 000 FCFA pour un chauffe-eau solaire de 300 litres.
Comment bien choisir son chauffe-eau solaire ?
Vous trouverez sur le marché, trois catégories de chauffe-eau solaire, à savoir :
- Le chauffe-eau solaire monobloc : ce dispositif ne se compose que d’un seul élément. Comme il ne consomme que très peu d’électricité, c’est le choix le plus avisé si vous envisagez de réaliser d’importantes économies.
- Le chauffe-eau solaire à thermosiphon : le système du thermosiphon permet à l’eau d’aller naturellement vers le ballon. En d’autres termes, le ballon est entièrement autonome et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Les économies réalisées grâce à ce dispositif sont exceptionnelles.
- Le chauffe-eau solaire à pompe électrique : une pompe est nécessaire pour transporter l’eau vers le ballon qui est alimenté par de l’électricité. Gourmand en électricité, cette catégorie de chauffe-eau solaire ne permet pas de réaliser d’importantes économies.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
L'énergie solaire solaires pour tous
Questions Fréquentes
Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.
Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.
Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.
Newsletter
Nous contacter
Vous souhaitez nous contacter ?
Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.