Le kit solaire autonome
- Qu’il s’agisse d’apporter le confort électrique sur un site isolé ou de gagner en autonomie énergétique, le kit solaire autonome apporte aujourd’hui une solution concrète et éprouvée. Un ensemble de matériel, réunis pour transformer la lumière du soleil en courant électrique. Focus sur un kit très malin !








L’utilisation du kit solaire autonome
Conçu initialement pour électrifier une maison éloignée du réseau national de distribution ou une annexe non reliée au tableau d’alimentation ou encore couvrir des besoins ponctuels en pleine nature, le kit solaire autonome s’avère aussi très utile pour diminuer le montant de la facture d’électricité des ménages reliés à celui-ci.
Les kWh produits en totale autonomie par les cellules photovoltaïques du système viennent donc apporter le confort électrique là où il n’est pas accessible autrement ou couvrir une part plus ou moins importante de la consommation d’une maison alimentée par un fournisseur électrique.
Le principe physique
Le kit solaire autonome est une application technique de l’effet photovoltaïque découvert en 1839 par Henri Becquerel. Le physicien Français avait mis en évidence la création d’un courant électrique au sein de certains matériaux semi-conducteurs lorsque ces derniers sont frappés par les ultra-violets solaires.
Développée dans le cadre de la conquête spatiale, la technologie photovoltaïque est aujourd’hui fiable et de plus en plus performante. En plein champs et sur les toits, les installations photovoltaïques contribuent à la transition énergétique en produisant une électricité totalement verte. Le kit solaire autonome offre à petite échelle cette technologie écologique.
Composition, les principaux éléments
Le kit solaire comprend tous les équipements nécessaires à la fourniture d’un courant domestique utilisable pour l’éclairage ou l’utilisation des appareils électriques courants :
- Un panneau solaire : il supporte les cellules photovoltaïques à exposer aux rayons du soleil.
- Des batteries : elles permettent de stocker l’électricité produite pour assurer une continuité du service la nuit ou les jours sans soleil.
- Un onduleur : il transforme le courant continu produit en coulant alternatif 230 volts, 50 hertz conforme aux normes françaises et européennes en vigueur.
- Un coffret de pilotage : il pilote l’installation pour privilégier une consommation immédiate des kWh produits.
- Une armoire électrique : équipée de disjoncteurs, elle permet la connexion en sécurité de tous les appareils électriques.
- Un compteur : pour mesurer la quantité d’électricité produite.
- Un ensemble de câbles : ils assurent le transport en sécurité de l’électricité d’un équipement à l’autre.
Suivez Nous
Pages de la section
- La batterie solaire
- La batterie solaire AGM
- La batterie solaire en lithium
- La batterie solaire en gel
- La batterie solaire à décharge lente
- Comment bien choisir ses batteries solaires
- Câblage des panneaux
- Le régulateur solaire
- Le régulateur solaire PWM
- PWM ou MPPT quel type de régulateur choisir
- Le régulateur solaire MPPT
- La batterie solaire
- La batterie solaire AGM
- La batterie solaire en lithium
- La batterie solaire en gel
- La batterie solaire à décharge lente
- Comment bien choisir ses batteries solaires
- Câblage des panneaux
- Le régulateur solaire
- Le régulateur solaire PWM
- PWM ou MPPT quel type de régulateur choisir
- Le régulateur solaire MPPT
3 raisons pour les quelles vous devriez installer xxx chez vous
Si vous résidez au Sénégal, vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’opter pour l’énergie solaire. Le niveau d’ensoleillement du pays vous permettra d’avoir des rendements très élevés et donc un meilleur retour sur investissement et un meilleur confort.


Un excellent rendement énergétique
Jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite
Un confort énergétique inédit
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Installation et entretien
Le guide montage fourni avec le kit solaire autonome est à respecter scrupuleusement. Celui-ci guide le monteur étape par étape pour une installation en toute sécurité. Cette dernière nécessite tout de même quelques outils et un peu de talent en matière de bricolage. Il convient au préalable de définir le positionnement et l’orientation du panneau solaire. Ce dernier doit être le plus exposé possible au soleil pour maximiser le rendement de ses cellules photovoltaïques. Les batteries, l’onduleur, le coffret de pilotage et l’armoire électrique doivent être installées dans un local à l’abri des intempéries. L’entretien du kit solaire autonome se limite à un nettoyage annuel du panneau solaire à l’eau claire.
L’autorisation administrative
Lorsque l’installation du panneau solaire s’effectue à plus d’1m80 de hauteur, celle-ci doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie. Une obligation qui s’impose y compris lorsque l’installation s’effectue en zone urbanistique non protégée.
L’autoconsommation des sites non isolés
L’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de l’électricité produite, ne permet pas une autonomie totale. Les ménages équipés d’un kit solaire autonome ne peuvent s’affranchir totalement des kWh d’un fournisseur d’énergie et distribué par le gestionnaire de réseau SENELEC. À ce titre, l’utilisateur doit passer une convention avec ce dernier. La CACSI (convention d’autoconsommation sans injection) est à demander et transmettre avant l’installation du kit solaire autonome. Cette convention impose pour ce dernier une puissance inférieure à celle de l’abonnement en vigueur auprès du fournisseur d’électricité.
Quel prix pour un kit solaire autonome ?
Le prix d’un kit solaire autonome est déterminé par la qualité du matériel proposé et sa puissance. Concrètement vous devrez débourser environ :
- 1 500 000 FCFA pour un kit de 500 watts ;
- Entre 2 000 000 FCFA et 3 000 000 FCFA pour un kit de 1 000 watts ;
- Entre 4 000 000 FCFA et 5 000 000 FCFA pour un kit de 3 000 watts ;
- Entre 6 000 000 FCFA et 8 000 000 FCFA pour un kit de 6 000 watts ;
- A partir de 10 000 000 FCFA et 5 000 000 FCFA pour un kit de 9 000 watts.
Au-delà de son utilité en site isolé, le kit solaire autonome s’adresse à tous ceux qui souhaitent maîtriser leur facture énergétique. Les kWh produits par ce dernier et consommés sur place permettent de limiter d’autant le recours à son fournisseur d’électricité. Une économie substantielle qui rentabilise rapidement l’investissement consenti !
Questions Fréquentes
Les panneaux solaires pour tous


Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.