Photovoltaïque : profiter des avantages de l’autoconsommation
À une époque où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, de nombreux propriétaires envisagent des alternatives plus économiques.
Certains se sont déjà lancés et produisent d’ores et déjà l’électricité dont ils ont besoin grâce à des panneaux photovoltaïques.
L’investissement dans ce type d’installation peut certes se révéler assez onéreux, mais il s’agit d’un système d’avenir, qui offre l’indépendance énergétique et respecte l’environnement.
En effet, il vous permet de produire de l’électricité de manière autonome grâce à l’énergie solaire et de l’utiliser pour vos propres besoins.
Vous économisez donc sur le long terme tout en préservant les ressources de la planète.
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque combine des capteurs, sous la forme de panneaux solaires, généralement positionnés sur le toit du logement, et un onduleur, qui produit l’électricité.
L’énergie solaire est composée de photons qui viennent frapper les cellules photovoltaïques en silicium.
Des électrons sont libérés grâce à l’excitation des particules et convertis en électricité. La production se déroule en circuit fermé et génère du courant continu.
Les appareils ménagers et les installations électriques domestiques utilisent du courant alternatif : la transformation du courant continu est assurée par l’onduleur.
Dès lors, l’électricité peut être utilisée en autoconsommation et vient alimenter le circuit électrique de la maison, tout comme le ferait l’énergie en provenance du réseau d’un fournisseur.
Comment choisir son kit de panneaux solaires ?
Il est important d’analyser ses besoins afin de choisir le kit de panneau solaire idéal. En effet, ils ne délivrent pas tous la même puissance, et donc ne peuvent permettre l’alimentation des mêmes appareils.
Ainsi, voici les possibilités selon les puissances :
Puissance | Permet d’alimenter : |
Un kit de 50 W | Petits appareils de consommation, tel que téléphone mobile ou encore petits besoins en éclairage. |
Un kit de 300 W | La puissance de ce kit permet d’alimenter plusieurs appareils simultanément comme :
|
Un kit de 600 W à 900 W | Ce kit peut faire fonctionner faire fonctionner du petit électroménager, comme le four micro-ondes ou le réfrigérateur. |
Les kits d’une puissance supérieure à 1200W | Ils peuvent faire fonctionner tous les appareils électroménagers, même les plus énergivores, comme un lave-vaisselle, un lave-linge ou encore un congélateur. |
Suivez Nous
Pages de la section
- La batterie solaire
- La batterie solaire AGM
- La batterie solaire en lithium
- La batterie solaire en gel
- La batterie solaire à décharge lente
- Comment bien choisir ses batteries solaires
- Câblage des panneaux
- Le régulateur solaire
- Le régulateur solaire PWM
- PWM ou MPPT quel type de régulateur choisir
- Le régulateur solaire MPPT
- La batterie solaire
- La batterie solaire AGM
- La batterie solaire en lithium
- La batterie solaire en gel
- La batterie solaire à décharge lente
- Comment bien choisir ses batteries solaires
- Câblage des panneaux
- Le régulateur solaire
- Le régulateur solaire PWM
- PWM ou MPPT quel type de régulateur choisir
- Le régulateur solaire MPPT
3 raisons pour les quelles vous devriez installer xxx chez vous
Si vous résidez au Sénégal, vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’opter pour l’énergie solaire. Le niveau d’ensoleillement du pays vous permettra d’avoir des rendements très élevés et donc un meilleur retour sur investissement et un meilleur confort.
Un excellent rendement énergétique
Jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite
Un confort énergétique inédit
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Autoconsommation ou revente de l’électricité photovoltaïque
La tendance a longtemps consisté à revendre l’énergie produite par les panneaux solaires à un distributeur d’énergie. L’installation photovoltaïque privée était raccordée au réseau via un compteur de production qui déterminait la quantité d’énergie électrique fournie et le fournisseur rémunérait le particulier producteur d’électricité.
Dans la plupart des cas, l’énergie produite était tout simplement défalquée de la facture d’électricité. La solution de la revente a, à l’origine, été considérée comme plus rentable et plus intéressante que l’autoconsommation.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui et dans le cadre des mesures pour la transition énergétique, le gouvernement français encourage largement l’autoconsommation photovoltaïque.
De plus en plus de particuliers décident d’utiliser l’électricité produite par leurs panneaux solaires pour leurs propres besoins.
Le principal avantage est évidemment l’autonomie énergétique que permet ce type de système.
Mais pour une autosuffisance effective, l’acquisition d’une unité de stockage photovoltaïque se révèle nécessaire.
Autoconsommation photovoltaïque : la question du stockage
Si jusqu’à présent, la revente de l’énergie produite était la norme, c’est qu’il était difficile de stocker son électricité.
Pour maximiser sa part d’autoconsommation, un système autonome de stockage est indispensable.
En effet, en l’absence de ce type de système, la part de l’autoconsommation ne dépasse généralement pas 30% de l’énergie électrique nécessaire.
La partie restante gagne à être injectée dans le réseau public, de manière à ne pas être perdue. Les installations photovoltaïques produisent de l’énergie en cas d’ensoleillement, mais ne permettent pas le stockage.
Pour une véritable autonomie énergétique, il faut donc investir dans des batteries, qui permettent (ou plutôt permettront à l’avenir) de devenir indépendant des fournisseurs d’énergie.
À l’heure actuelle, les systèmes de stockage photovoltaïques pour une maison individuelle coûtent encore relativement cher.
Ils sont cependant la garantie d’un fonctionnement autonome et économique. En l’état présent de la technologie, l’autoconsommation peut atteindre 80% lorsqu’on dispose de batteries performantes.
Avantages d’un système autonome de stockage
On utilise principalement des batteries au lithium. 90% de l’énergie stocké peut être utilisée. La durée de vie des batteries est d’environ 6000 cycles de charge.
L’achat d’une unité de stockage est particulièrement intéressant si on installe un nouveau système photovoltaïque dans un but d’autoconsommation. Il s’agit d’un investissement qui prémunit contre la hausse des prix de l’électricité.
Vous avez aussi la garantie de consommer une énergie propre, provenant de sources renouvelables.
A l’inverse, lorsqu’on dispose déjà d’une installation photovoltaïque ancienne et d’un contrat de revente auprès d’un fournisseur, mieux vaut attendre l’expiration du contrat avant d’envisager le passage à l’autoconsommation avec stockage.
D’ici là, il sera possible d’augmenter progressivement sa part d’autoconsommation et de développer des stratégies d’économie d’énergie en choisissant des appareils électroménagers peu énergivores.
Questions Fréquentes
Les panneaux solaires pour tous
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.