Un régulateur PWM pour optimiser vos batteries
Le régulateur solaire PWM, Pulse With Modulation, envoie le courant généré par les panneaux solaires vers la batterie sous forme d’impulsions, avec des longueurs et des fréquences variables. Il permet ainsi de réguler la mise en charge de la batterie solaire, et de ce fait la préserve. Cependant, il ne peut fonctionner qu’avec des panneaux constitués de 36 ou 72 cellules.
- Le régulateur solaire est :
- Idéal sur les installations autonomes
- Adapté aux installations de faibles puissances
- Trés accessible à l'achat
Senegrid met à votre disposition la plus large offre d’onduleurs solaires au Sénégal
Un régulateur PWM pour optimiser vos batteries
Le régulateur solaire PWM, Pulse With Modulation, envoie le courant généré par les panneaux solaires vers la batterie sous forme d’impulsions, avec des longueurs et des fréquences variables. Il permet ainsi de réguler la mise en charge de la batterie solaire, et de ce fait la préserve. Cependant, il ne peut fonctionner qu’avec des panneaux constitués de 36 ou 72 cellules.
Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal
Le régulateur MPPT, puissante et efficace
La recherche de solutions propres, renouvelables et respectueuses de l’environnement ont fortement encouragé les technologies solaires à se développer. C’est dans cette optique que les appareils à visée d’optimisation se développent actuellement.
Le régulateur MPPT est généralement préconisé pour les installations de dimensionnement important car il accepte une valeur d’entrée plus élevée par rapport à un chargeur classique comme le régulateur PWM. Simple à installer, il peut être commandé à distance. Son action régulatrice permet d’optimiser avantageusement la charge de 20 à 40 % supplémentaires. Le régulateur MPPT s’adapte à des besoins spécifiques à évaluer préalablement. Son coût non négligeable se rentabilise toutefois rapidement par son pouvoir maximisant de l’énergie captée.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Le régulateur MPPT, le choix de la performance
MPPT est un sigle anglais signifiant Maximum Power Point Tracking. Comme son nom l’indique, le régulateur MPPT est un contrôleur de charge ayant pour rôle d’optimiser la tension solaire délivrée par rapport à la capacité des batteries de stockage. Le régulateur MPPT, par une requête périodique des panneaux photovoltaïques, harmonise les variations d’ensoleillement et de température. C’est son avantage principal par rapport aux autres possibilités du marché.
Son choix dépend prioritairement de la taille du réseau solaire concerné, du point de vue des panneaux, des batteries et du générateur de tension. Il est à privilégier pour un réseau de 100 à 200 W ou plus. Le cas échéant, un régulateur Pulse Width Modulation (PWM) peut s’avérer plus adapté. Le régulateur par son action, équilibre les charges et décharges et assure une protection maximale de l’ensemble. Il détient des micro-processeurs internes extrêmement intelligents, prévenant tout problème : surcharge, surtension, courts-circuits, foudre, incendie, risque de brûlures, défectuosité prématurée des batteries, etc. et capables d’effectuer les ajustements nécessaires en cas de besoin.
Un équipement simple à installer
Son installation et son utilisation sont simples. Le régulateur MPPT doit être positionné dans un endroit ventilé, protégé d’un excès de chaleur (température inférieure à 30 degrés) et à l’abri de l’humidité. L’ordre de montage doit être respecté : branchement du régulateur MPPT aux batteries ; puis branchement du régulateur MPPT aux panneaux solaires en série.
Certains modèles proposent une commande complémentaire à distance sur ordinateur, smartphone ou tablette grâce à une application accessible en bluetooth. Les informations sont alors transmises directement pour un suivi facilité : bon chargement de la batterie, puissance de charge, variations au cours d’une période récente, comparaisons mensuelles ou annuelles.
Un entretien limité
Le régulateur MPPT n’a pas besoin d’une maintenance spécifique. La conduite d’usage à tenir concerne essentiellement la vérification régulière des connexions et branchements ainsi que le bon état des câbles de l’installation.
Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en
Suivez Nous
Pages de la section
3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un régulateur solaire PWM
Idéal sur les installations autonomes
Adapté aux faibles puissances
Un prix modéré
Financez votre projet
Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire
Avantages et inconvénients d’un régulateur MPPT ?
Le régulateur MPPT a plusieurs avantages :
- Adapté à un réseau à voltage élevé, multi-panneaux solaires
- Recherche en permanence le point de puissance maximale
- Investissement rapidement amorti car permet une optimisation de 20 à 40%
- Evolutif si l’installation s’agrandit
- Installation simple
- Pas d’entretien spécifique
- Idéal par météo froide/nuageuse
- Economies d’énergie
Il a aussi quelques inconvénients :
- Ne convient pas aux installations solaires de petite taille
- Son prix est plus élevé que celui des régulateurs PWM
Quel prix pour un régulateur MPPT ?
Le prix d’un régulateur de type MPPT est plus élevé que les modèles de type PWM. Au-delà de la différence de services rendus, un régulateur MPPT assure qualité, performance et fiabilité d’utilisation. Les prix peuvent aller de moins de 100 000 FCFA à plus de 600 000 FCFA. Le choix sera fonction des besoins de l’installation et donc de la puissance requise : voltage, puissance photovoltaïque maximum supportée, fonctionnalités électroniques complémentaires.
Le régulateur présente sans conteste des atouts intéressants dont celui d’un rendement optimisé rapidement.
Les panneaux solaires pour tous
Mettons en route votre projet
Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.